8 GESTES À ADOPTER POUR SAUVER LES ABEILLES
Lecture : 4 min
24 mars, 2021 par
8 GESTES À ADOPTER POUR SAUVER LES ABEILLES
Clara Prospero
| aucun commentaire pour l'instant


POURQUOI LES ABEILLES SONT ESSENTIELLES ? 


Vous en avez sûrement entendu parler, depuis quelques années la population d’abeilles a fortement diminué, elles ont même totalement disparu de certaines zones. Cela est dû, d’une part, aux nombreux pesticides utilisés pour l’agriculture et notamment les néonicotinoïdes. Et d’autres part, aux modifications de paysages avec la raréfaction des ressources. Ce phénomène s’appelle “le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles”. 


En France 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Conséquence : en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité (source : un toitpourlesabeilles). 


La disparition des abeilles aurait de graves conséquences sur un plan environnemental et économique. Les abeilles sont des insectes pollinisateurs, si elles disparaissent elles ne sont plus présentes pour butiner et avec elles ce sont les fleurs, les fruits et les légumes qui sont amenés à disparaître. On estime que 80% des cultures sont dépendantes des insectes pollinisateurs, cela représente 15 milliards de dollars de nourriture chaque année.  Dans une région de Chine, les abeilles ont entièrement disparu à cause des nombreux pesticides utilisés, résultat ils sont obligés d’employer des centaines de personnes pour polliniser eux-mêmes les fleurs de poirier. 


Aujourd’hui 35% de la production mondiale de nourriture serait mise en danger par la raréfaction des abeilles. C’est pourquoi il est important de les préserver, et de veiller à leur sauvegarde. Pour cela il faut apprendre à connaître les abeilles. 


Quels sont les différents type d’abeilles ? 


Il existe plusieurs types d’abeilles :


 -Les abeilles sauvages : elle n’ont pas de reine, et travaillent indépendamment, pour elles-mêmes. Les abeilles sauvages représentent 90% des abeilles. Elles ne produisent pas de miel mais forment des petites boules de nourritures composées de nectar et de pollen. Elles ne sont pas agressives car elles n’ont pas de miel à défendre. Les abeilles sauvages vont créer leur nid dans le sol, le bois, les fissures, les végétaux. Ces abeilles sont moins impactées par les pesticides mais davantage par nos négligences car elles ont tendance à se réfugier dans nos jardins. Ce sont aussi toutes les abeilles mellifères qui contribuent à leur déclin par la concurrence des ressources. 


-Les abeilles domestiques sont les abeilles les plus connues, avec leur silhouette ronde et rayée. Elles vivent en groupe dans des ruches, dans chaque colonie on compte une reine et les abeilles ouvrières. Comme leur nom l'indique, elles sont domestiquées et utilisées en apiculture pour produire du miel. 


Comment adopter les bons gestes pour leur sauvegarde ? 


  1. Pensez votre jardin pour les abeilles 

Votre jardin est un refuge pour les abeilles sauvages, vous pouvez les aider avec des gestes simples. Il est recommandé d’utiliser des plantes mellifères, elles sont riches en protéines, nectar et pollen. Les plantes mellifères peuvent être des arbres, des arbustes ou des fleurs dont les étamines (tiges couvertes de pollen) dépassent. Vous pouvez planter des dahlias, des glaïeuls d’Abyssinie, de la lavande par exemple. En automne et en hiver vous pouvez utiliser des crocus, ils permettront aux abeilles de passer l’hiver. Vous pouvez aussi éviter de tondre entièrement votre jardin pour laisser les fleurs se développer. Les fleurs des arbustes sont aussi une bonne source de nourriture pour les abeilles (aubépines, églantiers, prunelliers). Privilégiez également des engrais naturels, pour ne pas leur nuire. 


  1. Semez des fleurs 

Au printemps c’est le moment de semer les cartes el MARKET que vous avez reçu dans vos commandes ou lors de vos achat en boutique, elles contiennent des fleurs sauvages et seront parfaites pour les abeilles. Vous pouvez les planter dans votre jardin ou sur votre balcon. Il suffit de déposer la carte sur de la terre, de recouvrir de terre et d’arroser. 


Si vous souhaitez acheter d'autres graines à semer privilégiez les bleuets, les coquelicots, les trèfles, la lavande, la bourrache, le thym, la coriandre, la trémière, la sauge, le fenouil, le tournesol, le crocus...Vous pouvez aussi opter pour des kits de graines !


  1. Mettez à disposition un point d’eau 

Avoir un bassin peu profond dans son jardin ou remplir une coupelle d’eau avec des gravillons (pour éviter qu’elles se noient) permet aux abeilles de se rafraîchir et de diluer le miel pour nourrir les larves. 


  1. Fabriquez un nichoir pour les abeilles 

Les abeilles sauvages apprécieront particulièrement les nichoirs, ce sont des petites cabanes avec des petits tunnels. Elles pourront y trouver refuge. 


Pour fabriquer un nichoir, prenez une bûche de bois dur, coupez là en deux et percez des trous de 10cm de profondeur sans transpercer la bûche. Le diamètre doit être entre 3 et 10mm. Placez-là à l’abri du mauvais temps, près des fleurs avec une orientation sud, le tour est joué. 


  1. Parrainez une ruche ou financez des mètres carrés de fleurs 

Il est possible de parrainer des ruches, cela va permettre à des associations ou            apiculteurs de pouvoir développer leurs essaim et donc de remettre des abeilles          dans la nature. 


  1. Mangez bio !

L’agriculture biologique contribue à préserver les abeilles. En n’utilisant pas de pesticides, le bio préserve l’environnement et son écosystème. 


  1. Consommez du miel local 

Préférez le miel d’apiculteurs locaux, cela les aidera à vivre et à pouvoir pérenniser leurs ruches.


  1. Faites passer le message 

Maintenant que vous êtes informés, faites passer le message auprès de vos amis, voisins, collègues ! Plus nous serons à appliquer ces gestes, plus les impacts seront importants. 


Alors prêts à sauver les abeilles ? 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Fonctionnalité 1

Adaptez ces trois colonnes à vos besoins. Pour dupliquer, supprimer ou déplacer des colonnes, sélectionnez la colonne et utilisez les icônes du haut pour effectuer votre action.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Fonctionnalité 2

Pour ajouter une quatrième colonne, réduisez la taille de ces trois colonnes à l'aide de l'icône de droite de chaque bloc. Ensuite, dupliquez l'une des colonnes pour en créer une nouvelle en tant que copie.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Fonctionnalité 3

Supprimez l'image ci-dessus ou remplacez-la par une image qui illustre votre message. Cliquez sur l'image pour changer son style de coin arrondi.

8 GESTES À ADOPTER POUR SAUVER LES ABEILLES
Clara Prospero
24 mars, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.