COMMENT CHOISIR SA GOURDE ÉCORESPONSABLE ?
Saviez-vous que la première gourde qui se rapproche le plus de ce que l'on connaît a vu le jour en 1877 ? Elle a été inventée par un médecin et était constituée de métal. La gourde a ensuite continué à être utilisée jusqu'à nos grands parents, puis l'ère du plastique et des bouteilles d'eau est arrivée, et le récipient réutilisable a été délaissé. Mais depuis quelques années, avec la prise de conscience environnementale sur les désastres du plastique, la gourde revient en force. L'objet réutilisable qui permet de transporter eau et boissons est souvent le premier geste zéro déchet et éco responsable adopté par ceux qui se lancent dans une démarche responsable.
Alors pourquoi ne pas opter pour de l'eau de robinet qui est parfaitement potable avec un charbon binchotan pour reminéraliser et filtrer votre eau ? Saviez-vous que l'eau du robinet est 400X moins cher que l'eau en bouteille alors qu'elle contient moins de micro-plastique et plus de minéraux ? Alors Convaincu ? On vous aide à trouver le meilleur choix pour vous hydrater au quotidien !
Pour quelle matière opter ?
De nombreuses options existent aujourd'hui, vous pouvez faire le choix d’une gourde en verre, en inox ou encore en plastique. On vous détaille leurs avantages et inconvénients.
La gourde en aluminium : Le procédé de fabrication de l'aluminium est très polluant, de plus il y a des risques de passation d'aluminium vers le liquide ou l'alimentaire. La gourde en aluminium n'est donc pas le meilleur choix pour la planète et pour notre santé.
La gourde en plastique bio-sourcé : les gourdes en plastique sont plus légères, on peut les transporter facilement dans un sac sans trop s'encombrer. Il faut par contre s'assurer de choisir une gourde sans BPA (Bisphenol A), en France le BPA est interdit dans tous les contenants alimentaires depuis 2015. L'inconvénient du plastique est que cela reste du plastique et donc une matière peu écologique, et moins résistante que le verre ou l'inox.
Nos gourdes en plastique préférées ? Ce sont les gourdes Gobi, les gourdes made in France en Tritan , elles sont garanties sans BPA et phtalates. Le tritan est un thermoplastique qui offre un bon compromis de propriété telle qu'une résistance thermique. Les gourdes Gobi sont désignées à Paris, fabriquées dans l'Yonne et assemblées par un ESAT dans le Val de Marne, un bel exemple de marque solidaire. On aime aussi leur design, avec leur bouchon "bague" que l'on peut facilement transporter.
La gourde en verre : les gourdes en verre sont un choix écologique, le verre étant recyclable. De plus, le verre est un matériau accessible en France (contrairement à l'inox) on trouve donc davantage de gourdes en verre made in France. C'est également un matériau sain pour la santé. Cependant elle est un peu plus lourde que ses semblables et craint les chocs, la gourde en verre est idéale si on a pas la nécessité de la transporter. Elle est parfaite pour rester à la maison ou au bureau.
Nos gourdes en verre préférées ? Ce sont les gourdes Gobi en verre, on aime leur design ! De plus elle sont designées et fabriquées en partenariat avec Verallia et produit à la verrerie de Lagnieu puis assemblé dans l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) de Rosebrie dans le Val de Marne. Des gourdes responsables et solidaires. On aime beaucoup les gourdes Black&Blum également, certaines sont mêmes équipées de charbon, très pratique !
La gourde en inox : Matière privilégiée pour les gourdes, l'inox est léger, anti bactérien et permet de garder votre boisson fraîche ou chaude particulièrement quand la gourde est isotherme. Les gourdes en inox n'ont pas démontré de nocivité sur la santé, le matériau ne se transmet pas au contenu. C'est aussi une matière très résistante, qui supporte les chocs et les lavages à répétition, elle peut servir pendant plusieurs dizaines d'années. Le souci avec l'inox est qu'il est encore beaucoup extrait et produit en Asie, son bilan carbone n'est donc pas neutre à cause du transport qu'il faut compter pour l'amener en Europe. Il est encore assez difficile de trouver des gourdes en inox made in France.
Nos gourdes en inox préférées ? La large gamme aux jolis motifs 24 Bottles, on aime sa large diversité de motifs, couleurs et formats, vous pouvez aussi choisir l'isotherme si vous souhaitez transporter des boissons chaudes. On aime aussi beaucoup les gourdes inox made in France Zeste, les premières gourdes fabriquées en France.
COMMENT ENTRETENIR MA GOURDE ?
Les gourdes sont réutilisables, on a donc tendance à les utiliser quotidiennement plusieurs fois par jour ce qui est propice au développement des bactéries. Lorsque l'on boit au goulot il est important de nettoyer sa gourde quotidiennement avec du produit vaisselle, idéalement avec un goupillon pour atteindre le fond de la gourde. Les gourde en plastique ou en verre peuvent passer au lave vaisselle (même si cela peut les user plus rapidement) au contraire les gourdes en inox ne passent pas au lave vaisselle. Pensez à les sécher la tête vers le bas.
Si vous avez transporté du liquide sucrée ou que votre gourde ne sent pas très bon, vous pouvez laisser tremper une cuillère de bicarbonate de soude mélangée dans de l'eau pendant une nuit. Le lendemain, le tour est joué !
Optez pour un goupillon responsable made in France : goupillon Andrée Jardin
COMMENT FILTRER MON EAU ?
Comme indiqué un peu plus eau, en France nous avons la chance d'avoir accès à de l'eau potable, beaucoup moins cher que l'eu embouteillée. Et surtout elle contient moins de micro-plastique et plus de minéraux. Si vous préférez quand même la filtrer ou se débarrasser de l'odeur de chlore que l'eau peut avoir on vous conseille les charbons filtrants ou charbons binchotan.
Le charbon de Binchotan permet non seulement de filtrer l'eau, de l'adoucir et d'éliminer les impuretés comme le chlore, les micropolluants et les pesticides. Mais il est également capable de libérer des minéraux comme le potassium dans l'eau. Le charbon est aussi connu pour éliminer les goûts et odeurs indésirables comme le goût du chlore que l'on retrouve souvent dans l'eau du robinet.