Une cuisine zéro déchet et écoresponsable c'est possible mais par où commencer ? Chaque année, une personne produit environ 354 kilos d'ordure ménagères (CNIID), et la plupart de ces déchets sont issus de la cuisine et de l'alimentation. Nos cuisines sont devenues le temple des emballages et détritus : beaucoup d'objets sont à usage unique (essuie-tout, film alimentaire...), ils sont jetées après seulement une seule utilisation, quel dommage ! Mais il ne tient qu'à nous de modifier ces habitudes pour réduire ses déchets et privilégier les objets durables. Plus facile à dire qu'à faire me direz vous ? Parce qu'il est parfois compliqué de savoir par où commencer nous avons décidé de vous faire un guide qui regroupe les astuces et must have d'une cuisine zéro déchet !
Tous les produits ci dessous sont à retrouver sur notre site :
1. PASSER DU JETABLE AU DURABLE
Notre cuisine regorge des produits à usage unique ? Et si on changeait la donne ? Nous l'ignorons souvent mais de nombreux produits peuvent être remplacés par des objets durables et fabriqués de manière éthique et écologique. Pour éviter de multiplier les déchets inutiles, jetez un œil à notre sélection de produits durables :
L’ÉPONGE lavable
L'alternative à l'éponge jetable. Vous pouvez la passer à la machine à laver et c'est reparti pour un tour !
La brosse a vaisselle
Revenez aux objets d'antan, la brosse à vaisselle est une bonne alternative à l'éponge jetable. Changez la tête quand il le faut !
LE SAVON DE MARSEILLE
Le saviez vous ? Le savon de Marseille est une bonne alternative écologique au liquide vaisselle qui demande beaucoup de plastique.
L'EMBALLAGE RÉUTILISABLE
Remplacez le film plastique ou l'aluminium avec ces emballages en coton bio et cire d'abeille lavable. Ils sont parfaits pour recouvrir un fruits coupé ou un bol.
2. FAIRE SES COURSES EN VRAC
Connaissez vous les courses en vrac ? Il s'agit de magasins commercialisant des denrées (pâtes, céréales, fruits secs) sans emballage, l'objectif de ces magasins est de réduire ses déchets, il suffit de se rendre dans ces magasins avec un sac en tissu ou un bocal pour transporter ses produits. Mais de plus en plus de commerçants s'y mettent et vous pouvez désormais aller chercher votre viande, votre pain ou votre fromage chez votre artisan partisan du zéro déchet grâce à des boîtes ou filets. Voici notre sélection pour des courses zéro déchet :
3. CUISINER MAISON ET EMPORTER SES PETITS PLATS
Vous faîtes parti de la communauté qui achète son déjeuner à emporter chaque midi ? Et si vous changiez vos habitudes ? Cuisiner chez soi et emporter son repas est économique et permet de réduire considérablement ses déchets. En effet les plats achetés au supermarchés ou chez votre traiteur sont souvent suremballés et produisent énormément de détritus. Découvrez notre sélection cuisine écologique et zéro déchet :
LES POÊLES ET CASSEROLES ECOFRIENDLY
Une cuisine écologique passe aussi par des produits respectueux de l'environnement.
LES USTENSILES ÉCOLOGIQUES
Privilégier des ustensiles en matériaux naturels issus de forêts gérées durablement et recyclables.
LA LUNCHBOX
Cuisiner et emporter son repas permet de réduire considérablement ses déchets en n'achetant pas de produits préparés suremballés.
4. PRÉFÉRER l'eau du robinet
L'eau contenue dans des bouteilles en plastique a souvent été considéré comme "meilleure pour la santé" que l'eau du robinet et pourtant le plastique que contient ces bouteilles est nocif pour nous, et surtout les bouteilles en plastique sont très polluantes. Sans oublier que l'eau du robinet est davantage contrôlée que l'eau en bouteille, alors pour ceux qui n'aiment pas le goût du robinet ou qui préfèrent la filtrer nous avons la solution ! Il permet de filtrer l'eau, de se débarrasser des substances nocives et de la reminéraliser. En plus il enlève le goût parfois désagréable de l'eau du robinet. Écologique et économique ! Voici notre sélection spéciale "eau du robinet" :
LE CHARBON
Connaissez vous le charbon ? Il permet de filtrer l'eau, de se débarrasser des substances nocives et de la reminéraliser. En plus il enlève le goût parfois désagréable de l'eau du robinet. Écologique et économique !
LES BILLES DE CÉRAMIQUE
Les billes de céramique permettent de filtrer l'eau. Vous pouvez également les placer dans votre bouilloire pour prévenir le tartre ou votre vase pour garder vos fleurs plus longtemps.
UNE CARAFE
Laissez agir le charbon ou les billes de céramique dans une carafe. Pour le charbon idéalement le laisser agir pendant 8 heures.
UNE FONTAINE A EAU
Dites adieu aux bouteilles en plastique avec la fontaine à eau, idéale pour les familles. Placez y charbon ou billes de céramique !
Alors convaincu(e) ? Tous les produits proposés sont en vente sur notre site, vous pouvez simplement cliquer sur les images pour retrouver nos produits.