D'une prise de conscience...
Le 24 avril dernier, nous avons commémoré le drame du Rana Plaza qui a suscité l'indignation mondiale en 2013, par l'effondrement d'un bâtiment situé à Dacca au Bangladesh et abritant plusieurs ateliers de confection textile. Avec 1138 morts et plus de 2500 blessés, c'est l'un des pires accidents industriels de l'histoire. Il a permis de mettre en lumière la face sombre de la fast fashion qui engendre non seulement des conditions de travail dangereuses pour les ouvrier·es, mais aussi une pollution des écosystèmes liée à la culture des matières premières et de la production textile.
C'est dans ce contexte qu'est née la Fashion Week Revolution, dont l'édition 2025 vient de s'achever, et qui depuis cette triste date, milite pour un système de la mode juste et équitable pour les humains et la planète. C'est un moment clé de l'année chez el MARKET, car c'est l'occasion de vous parler de mode éthique, et notamment du vêtement qui se trouve dans presque toutes les garde-robes : le JEAN. Le jean est sans doute le vêtement le plus porté au monde, mais c'est aussi l'un des plus polluants ! Il est très gourmands en eau, implique l'utilisation de teintures chimiques, des rejets toxiques dans les eaux...
... à un choix éthique
C'est pourquoi nous lançons une opération "RECYCLE TON JEAN". Venez déposer vos vieux jeans oubliés, usagés ou même abîmés, dans l'une de nos boutiques jusqu'au 14 mai. Ils seront ensuite envoyés à la marque Mud Jeans qui les revalorisera en jeans tout neufs ! Pour chaque jean déposé, un bon d'une valeur de 10€ vous sera remis afin de vous faire plaisir avec un jean éthique de notre boutique.
C'est quoi un jean éthique au juste ?
En optant pour un jean éthique, vous choisissez un vêtement qui respecte l'environnement, les droits humains et le bien-être animal. Le jean éthique est confectionné à partir de matières éco-responsables, comme le coton biologique, le chanvre, le lin ou les matières recyclées. Ses conditions de production sont strictement surveillées et réglementées, afin d'assurer de bonnes conditions de travail aux ouvrier·es et des salaires équitables. En tant que consommateur·rices, vous pouvez vous référer aux labels et certifications comme GOTS, Fair Wear Foundation, Origine France Garantie, etc. Vous optez alors pour la durabilité, la réparabilité et la recyclabilité de votre vêtement. Lisez notre précédant article "Zoom sur les labels et certifications de mode responsable" pour encore plus de détails.
Comment entretenir mon jean éthique ?
Passez donc en boutique, nous serons ravi·es de vous aider à dénicher le jean fait pour vous et qui vous habillera le plus longtemps possible.
Et pour préserver au mieux cette pièce indémodable, il faut savoir l'entretenir. Cela peut surprendre, mais le plus efficace pour garder un jean le plus longtemps possible est de le laver le moins souvent possible ! Et oui, les lavages à répétition peuvent altérer la matière et lui faire perdre de sa tenue. Pour espacer les lavages en machine, vous pouvez tout simplement l'aérer, en le laissant quelques jours sur un cintre ou le dossier d'une chaise par exemple. Et lors des lavages, optez pour une température à 30° maximum, sur l'envers et avec un essorage doux. N'utiliser ni adoucissant, ni sèche-linge.
Quelle coupe de jean choisir ?
La durée de vie d'un jean passe aussi par le choix de la coupe, qu'il est judicieux d'adapter à votre mode de vie et activité de tous les jours. En boutique, on a l'habitude de dire à nos client·es que le jean qui nous va le mieux et celui dans lequel on se sent bien. Prenez le temps d'essayer différents modèles, des coupes slim ou au contraire très amples, une taille haute pour marquer la silhouette, un denim délavé ou au contraire brut. Le choix est vaste, et nous vous aidons à faire le tri avec une liste non exhaustive de nos coups de coeur et quelques conseils.
- On commence par l'indémodable regular, LE jean basique par excellence ! Sa coupe intemporelle, droite de la taille aux chevilles vous donnera un style assez décontracté. Choisissez-le plutôt ajusté à la taille.
- L'un de nos chouchous est le tapered : c'est le jean des années 90 qui revient en force ! Sa coupe est ample sur les hanches, fuselée au niveau des cuisses et resserrée à la cheville. Pour que le rendu soit optimal, il est préférable de choisir une longueur qui tombe bien sur la chaussure.
- On aime aussi beaucoup la coupe wide qui est large sur toute la jambe, depuis les hanches jusqu'en bas. Look vintage assuré !
- Si vous être plutôt team jean ajusté, qui galbe la jambe de la cuisse jusqu'à la cheville, optez donc pour le slim.
- Enfin, impossible de ne pas vous parler du jean mom et de sa coupe iconique des années 90 : taille haute, jambes larges aux hanches et aux cuisses et qui se resserrent légèrement au niveau des chevilles. On trouve sa forme particulièrement adaptée pour la pratique du vélo !
Alors, vous craquez pour quelle coupe ?