Le nombre d'objets perdus ou jetés dans les océans s'élève à 11 milliards par jour. Sur chaque km² de mer flotte environ 13 000 morceaux de plastique. Des chiffres qui font tourner la tête, et qui doivent nous alerter sur l'état des mers et des océans aujourd'hui. Mais le plastique c'est aussi tout ce qu'on ne voit pas, on appelle cela le micro-plastique, des bouts de plastique inférieurs à 5mm. Ils sont parfois si minimes qu'ils sont 70 fois plus petit que l'épaisseur d'un cheveux. Ce micro plastique est issu du plastique qui se dégrade dans la mer, mais aussi des microparticules que contiennent les vêtement synthétiques et qui sont rejetés dans la mer lors du lavage en machine. On estime aujourd’hui que 10% de l’ensemble des plastiques produits depuis leur invention auraient terminé leur vie dans les océans. C'est pourquoi il est du devoir de chacun de changer sa consommation pour éviter que ce plastique ne se retrouve en mer. Des actions simples comme remplacer ses déchets jetables par des objets durables peuvent limiter considérablement les déchets. On vous en dit en peu plus sur les déchets les plus souvent ramassés en mer et on vous propose leur équivalent durable :
LES COUVERTS JETABLES
Un des déchets les plus retrouvés dans la mer sont les couverts en plastique et la vaisselle jetable. Il faut savoir que la vaisselle jetable est en moyenne utilisée 20 minutes et met plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'années à se dégrader. Pourtant des équivalents zéro déchet très simples et bien plus pratiques existent :
Les lunchbox pour remplacer les assiettes en plastique. Elles sont bien plus pratiques avec leurs compartiments et sont réutilisables à vie.
Les kits de couverts en bois ou inox à emporter partout avec soi.
Les essuie-tout en tissu réutilisables pour remplacer les serviettes en papier.
Des couverts biodégradables en feuilles de palmier.
LES BOUCHONS EN PLASTIQUE
310 tonnes de bouteilles plastique sont jetées chaque année, un français en consomme environ 96 par an. Il faut savoir que l'eau du robinet est tout aussi potable que l'eau en bouteille, et l'eau du robinet est d'ailleurs plus contrôlée que celle en bouteille. Des équivalents aux bouteilles en plastique existent, voici quelques exemples :
Une gourde en verre à emporter partout.
Une gourde en inox pratique et légère, trouvez votre style parmi les motifs !
Un bâtonnet de charbon permet de purifier et de reminéraliser l'eau.
Des perles de céramiques, un autre moyen de filtrer l'eau du robinet .
Une carafe pour y placer votre eau et votre charbon, l'idéal est de laisser le charbon agir toute une nuit.
LES SACS PLASTIQUE
Utilisés une seule fois et ensuite jetés, les sacs plastique finissent souvent leur vie dans la mer et les océans portés par les vents. Même si les lois font doucement avancer les mœurs à ce sujet (les sacs plastique à usage unique distribués gratuitement en caisse sont interdits depuis 2015), les sacs plastique sont encore largement utilisés. Voici nos alternatives zéro déchet aux sacs plastique :
Le sac à baguette fini le sac jetable de la boulangerie.
Le tote bag pour dire au revoir aux sacs jetables.
Le sac à vrac, pour faire ses courses en vrac et éviter les emballages alimentaires.
Une pochette à sandwich réutilisable pour éviter le film alimentaire, ça vous dit ?
LES PAILLES JETABLES
Les pailles jetables font partie des produits dont la production sera interdite en 2021, tout comme la vaisselle plastique jetable, les coton tiges en plastique ou encore les touillettes. Là aussi de nombreuses alternatives ont vu le jour, il y en a pour tous les goûts :
Les pailles en verre pour sublimer vos cocktails.
Les pailles en bambou pour le côté exotique.
Les pailles en acier inoxydable, la solution incassable, parfaite pour les enfants.
Les pailles en blé biodégradables, parfaites pour les piques niques.
Les pailles télescopiques à emporter dans sa poche.
LES MASQUES JETABLES
Depuis quelques mois des millions de masques jetables sont utilisés chaque jour. Ces masques sont souvent jetés par terre et terminent parfois dans la mer ou les océans. La solution ? Le masque en tissu réutilisable bien sûr ! Plus économique et écologique il est utilisable jusqu'à ce qu'il soit trop usé. En général il peut largement supporter 30 à 40 lavages. Retrouvez notre sélection ci dessous :
Masque barrière réutilisable pour adulte.
Masque réutilisable pour enfant.
Masque barrière réutilisable en tissus recyclés, zéro déchet jusqu'au bout.
Source : Les Echos, Anses.
Crédit photo : Brian Yurasits, Christian Palmer