Click & Collect gratuit - Livraisons offertes à partir de 60€ 
POURQUOI PASSER AU SHAMPOING SOLIDE ET COMMENT LE CHOISIR ?
12 octobre, 2020 par
POURQUOI PASSER AU SHAMPOING SOLIDE ET COMMENT LE CHOISIR ?
Clara de el MARKET
| aucun commentaire pour l'instant
Pourquoi passer au shampoing solide ? 

Deux raisons : la première, le shampoing solide est zéro déchet il n'est pas contenu dans du plastique, son packaging est souvent fait de carton recyclable (un shampoing solide, c'est 2 voire 3 bouteilles plastique qui ne sont pas jetées ni produites). Deuxième raison, la composition des shampoings solides est naturelle et souvent bio. C'est donc la manière la plus écologique de se laver les cheveux ! Raison bonus : son format pratique à emporter partout lors des voyages. 

Pourquoi les shampoings industriels sont-ils mauvais pour la planète et notre santé ? 

Le problème des shampoings en bouteille étant que l'on retrouve à l'intérieur des ingrédients controversés comme par exemple le silicone. Cette substance qui permet de démêler les cheveux est présente dans quasiment tous les shampoings industriels du marché. Mais cet ingrédient va agir comme du maquillage, le silicone ne va rien apporter au cheveu, ni hydratation, ni soin. Au contraire, il va étouffer peu à peu le cheveu et va au fur et à mesure les graisser plus vite et les rendre moins réceptifs aux soins. De plus ces substances font polémique car elles ne sont pas biodégradables. 

Dans les shampoings industriels, les tensio-actifs utilisés comme base lavante sont eux aussi souvent toxiques, ils sont irritants, allergènes et très nocifs pour l'environnement. Les shampoings solides quant à eux utilisent souvent un tensio-actif doux et naturel (c'est pour cela qu'ils moussent moins) à base de coco. 

Pourquoi mes cheveux sont plus durs à démêler ? 

Si vous avez déjà essayé un shampoing solide, vous avez dû remarquer que le démêlage est plus difficile lors des premiers shampoings, c'est normal ! Il faut laisser le temps à vos cheveux de se débarrasser du silicone qui s'est accumulé sur vos cheveux.  Il faudra environ 1 voire 2 mois pour que vos cheveux soient totalement débarrassés des substances industrielles. C'est pourquoi certaines personnes abandonnent le solide, en pensant qu'ils ne correspond pas à leur cheveux. 

N'abandonnez pas au bout d'un mois vous pourrez déjà voir la différence. Et si vos cheveux sont durs à démêler ou un peu rêche, n'hésitez pas à faire des bains d'huiles à laisser poser quelques heures ou toute la nuit. Vous pouvez utiliser de l'huile de ricin à appliquer sur les racines (favorise la pousse des cheveux), l'huile de jojoba sur les pointes (brillance et soin), l'huile d'avocat sur les pointes (nourrissante) ou encore le gel d'aloe vera sur le cuir chevelu (pour l'hydratation). 

Comment choisir son shampoing solide ? 

Notre astuce pour tester plusieurs shampoings solides sans dépenser trop, est d'acheter deux ou trois shampoings à diviser avec vos amis ou votre famille pour pouvoir les tester et définir celui qui vous convient le mieux.   

Pour y voir un peu plus clair dans notre gamme, on vous parle de nos shampoings solides phares selon les retours de la team el MARKET : 

- Umai shampoing + après shampoing : Les shampoings Umaï sont vega, et made in France. Leur composition est super clean avec des ingrédients d'origine naturelle et avec une majorité provenant de France. Les ingrédients sont étudiés pour prendre soin de vos cheveux. Seulement deux formules existent aujourd'hui : le shampoing doux et le shampoing détox
 
- Pachamamai : Made in France, fabriqué de manière artisanale. Le gros plus : ils moussent beaucoup, ils seront parfaits pour une transition vers un shampoing solide. Il existe un shampoing pour chaque type de cheveux : cheveux normauxcheveux secs, cheveux abîmés, cheveux gras, cheveux fins

- Druydès : les shampoings Druydès sont made in France, ils sont fabriqués de manière artisanale. Naturels, ils ne contiennent aucune substance controversée. Le plus un shampoing par type de cheveux : cheveux normauxcheveux secs, cheveux fins, cheveux abimés ou cuir chevelu sensible, cheveux gras

Et dans la team el MARKET qui utilise quel shampoing ?

Notre chouchou est le shampoing Umaï : Diana, Alexia et Clara l'utilisent depuis plusieurs mois, pourtant elles ont toutes les 3 des types de cheveux différents. Diana a les cheveux épais qui graissent assez vite, Clara a des longs cheveux fins avec un cuir chevelu sec, et Alexia des cheveux fins et cassants. Pourtant il leur convient parfaitement à toutes les trois. Les cheveux sont bien hydratés et avec l'après shampoing en complément ils sont faciles à démêler et sentent bon ! L'astuce de Diana si vous avez les cheveux qui graissent vite est de faire deux shampoings ou d'alterner le shampoing doux et le shampoing détox, vous pourrez les garder propres plus longtemps. 

Lucie et Morgane utilisent toutes les deux le shampoing Pachamamaï Pure. Elles ont toutes les deux les cheveux épais. Son gros avantage est le fait qu'il mousse beaucoup, il est idéal pour les cheveux longs, il permet de bien nettoyer l'ensemble de la chevelure. Son parfum est plutôt neutre ! 

Existe t-il des shampoings solides pour enfant ?

Oui tout à fait ! Le shampoing spécial enfant ou cheveux fin et sa formule ultra douce de la marque Pachamamaï sera parfait pour la crinière de vos petits protégés. Sa formule à base de quassia amara et d'huile de margousier prend soin des cheveux fins des enfants et aide au coiffage.

La marque Druydès propose également une formule enfant. Parce que la peau des bébés est fragile, elle a besoin de soins appropriés. Ce shampoing naturel pour bébé est composé d'un tensioactif particulièrement doux, naturel, issu exclusivement de la noix de coco et qui ne contient pas de dérivés d’huile de palme. L’huile de son de riz est recommandée pour ses vertus anti-allergiques, ce qui la rend extrêmement bien tolérée par tous. Elle pénètre facilement, car c’est une huile sèche. Elle va adoucir les cuirs chevelus irrités et les cheveux abîmés.Les phytostérols qu’il contient apaiseront le cuir chevelu.La racine de guimauve est un démêlant naturel pour les cheveux. Elle est donc parfaitement adaptée au soin de la chevelure des enfants pour vous aider à ne pas tirer leurs cheveux après le bain !


Comment l'utiliser ? 

1. Mouillez vous les cheveux 
2. Frottez le shampoing entre vos mains ou sur vos cheveux directement
3. Massez
4. Rincez 
5. Appliquez un après shampoing solide si vous le souhaitez 

Si vous avez les cheveux très sales ou gras, vous pouvez faire deux lavages, cela permettra aussi de garder vos cheveux propres plus longtemps. 


N'hésitez pas à partager l'article si il vous a plu :)

POURQUOI PASSER AU SHAMPOING SOLIDE ET COMMENT LE CHOISIR ?
Clara de el MARKET
12 octobre, 2020
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.